Biography
British Garden Party (groove dissociatif)
Groove : mot anglo-saxon signifiant « un fort stimulus ou une forte attraction ; pleinement comprendre ou apprécier quelqu’un ; une routine bien établie ».
Dissociatif : terme utilisé en psychiatrie signifiant « qui rompt l’unité psychique » (symptomatique de la schizophrénie).
Originellement parmi les premiers groupes genevois du mouvement acid-jazz, BGP évolue progressivement vers un son plus dur (distorsion, bruitages) et plus expérimental. La création du collectif Risotto Revox (hiver ’99) influence le style du groupe aussi bien au niveau des compositions (qui gagnent un caractère plus cinématographique) que des moyens techniques (superposition de samples de textes et de bandes son). L’utilisation de textes originaux confirme la direction prise par un groupe resté jusqu’alors essentiellement instrumental.
Sous une apparence qui se veut simple à première vue, on retrouve des structures souvent complexes, élaborées en vue de glisser progressivement des repères familiers vers un terrain inconnu, ou provoquer la surprise chez l’auditeur par des ruptures d’ambiance; naviguer dans un équilibre précaire entre le familier et l’étrange.
Le répertoire de l’orchestre est essentiellement constitué de compositions originales du tromboniste Daniel «Dadi» Christov, arrangées et développées par tous les musiciens du groupe au cours des années d’expérience commune. Les textes originaux sont principalement l’oeuvre du guitariste et poète Stéphane «Povitch» Augsburger.