Biographie
Les cinq musiciens de The Amber Unit ne sont pas frères de famille, mais ils ont le même sang dans leurs veines et ils en peignent les mêmes tableaux. Qui a écouté de la musique en Suisse les 20 années passées connaît la musique aussi élaborée qu’émotionelle de The Amber Unit: Des guitarres de toutes couleurs, une base rhythmique sonore et finement pensée, entremêlée de sons électroniques et de violons et au delà de tout la voix sans pareil de Victor. Dans tout son mélodieux et sa fragilité, il évoque des images qui nous laissent reconnaître nos propres souvenirs.
Tendres et moqueurs en même temps, ils font façe a leur histoire en temps que fer de lance du rock indie balois, citant des sons de leur passé tout en explorant des mondes musicaux bien avant leur époque. On-t ils loupé un virage? Leur chemin les a mené par example aux Eurockéennes, Gampel, Rock aux Arènes, Stimmen et M4Music. Ils étaient support pour Kashmir, Stereophonics, Slut, Rufus Wainwright, Polar et beaucoup d’autres. Au plus tard à partir de l’album „While we started a revolution – We started love“ (2011), adoré par les critiques et volontiers joué par les radios, ils s’étaient détournés du mainstream et bougeaient si „indipendent „ entre le styles, que l’album ressemblait à uns compilation „best of“. Six ans plut tard, en 2018, voilà le nouvel album „Fear No Giants“. Qui connaît le groupe et sa musique le sait: il ne faut attendre ni du pareil, ni quelque-chose en vogue.
Des années ont passé, des années marquées par un changement minimal du personnel et des collaborations inspirantes avec d’autres groupes ou projets (Pirates from Mars, Vic Hofstetter Solo, Ifoterius, Mistral, Brandhärd, Karin Portmann, The Kitschenettes). The Amber Unit, c’était jusqu’à présent une demi-vie pleine de musique. Ne parlant pas d’une longue série de concerts ou de productions, mais parlant du „soundtrack“ d’une vie pleine d’amour et de tristesse, de carrières et d’enfants. Réveurs et sauvages autrefois, ils chantent aujourd’hui d’amours remis à plus tard ou de lèvres saignantes, ils nous encouragent à laisser les malhonnêtes derrière soi et nous rappellent que se sont surtout les petites choses qui nous tuent. Tout ce que l’ont peut raconter d’une demi-vie pleine de musique, ils l’emballent instinctivement dans leurs chansons. Ils ne débordent pas de sagesse, ni prévoient ils le temps qu’il fera le lendemain. Plutôt ils roulent jusqu’à la fin de l’autoroute à ce que leurs coups de feu dans l’air aboutissent dans les cieux. Ils ne vont à peine arriver paisiblement –ils aiment trop laisser la bête s’évader hors de sa cage.
Line up
Vic Hofstetter: lead vocal, guitare
Stevie Fiedler: guitare, keys
Yves Neuhaus: guitare ,violon, keys
Christoph Meneghetti: bass, guitare
Emanuel Speiser: battrie
Diskographie
• Bent: … Missing (2000)
• Whysome: Not Even Close To What It Was Meant To Be (2002)
• Whysome: Of The Need to Wait (2005)
• Whysome: Closer Now (2007)
• The Amber Unit: While You Started a Revolution - We Started Love (2011)
• The Amber Unit: Mary (2013)
Tag: rock, pop, alternative, alternative rock, indie pop, indie, indie rock, violin, eletronic, folk, dystopia, music fo the day after