Biography
Fusion de soul, de jazz et de hip-hop, WOODI raconte un monde où les mélodies flânent entre les hauts et les graves. Une bulle nostalgique, poétique et pleine d’espoirs portée par des ballades introspectives que la langue française souligne si bien. A mesure des rencontres, Margie, parolière et créatrice de WOODI, compose et partage la scène avec Daniel Hernandez, pianiste jazz et compositeur aux racines multiples. En 2022, le binôme autoproduit puis tourne en live band “ON PEUT LE FAIRE”. Un six titres qui, au travers d’une voix chaleureusement texturée, retrace des états d'âme passant du flou aux sensations légères qu’on associe au bonheur.
En band comme en duo, on retrouve des sonorités familières à l’album “epoch” de Alfa Mist, à Jill scott ou encore Thundercats. WOODI invite alors à se dépasser, à voir “au-delà” en douceur et dans le respect de soi, sans oublier l’importance de groover sur le flow que la vie nous donne.
. BIO
Basé à Fribourg, l’histoire de WOODI commence en 2018 avec Margie, compositrice et interprète autodidacte depuis ses 16 ans. Elle donne ce nom en référence au végétal “Ceropegia Woodii”, communément appelé “chaîne de cœur”.
D’origine Colombienne, elle est sensibilisée dès son plus jeune âge au Hip-Hop et à la Folk. La musique la suit alors jusqu’en suisse, où elle grandit au son de musique francophone plutôt Soul, Pop, ou encore R’n’B.
A 17 ans Margie écrit ses premiers textes en anglais dans un registre pop/folk aux influences reggae avec son premier projet, Bable’s. Ceci, avant de re-découvrir le hip-hop au détour de plusieurs freestyles sauvages. Son intérêt pour la plume d’artistes comme Némir, Josman, Ichon, ou Chilla la mène alors à rapper ses premières mesures sur scène. D’abord à cappella, puis accompagnée seule de son clavier, jusqu’à sa rencontre avec Daniel, avec qui sont dessinés les contours harmoniques de WOODI. La découverte d’artistes telles que Lauryn Hill, Little Simz ou encore Greenta Peng l’inspire aujourd’hui à nourrir ce lien entre la poésie, le “spoken words”, les mélodies et la quête de sens.
. PREMIER EP & ACTUS
Après la sortie du single court-métrage “cho”, l’EP “on peut le faire” voit le jour au printemps 2022. Suite à une résidence et un vernissage au Nouveau Monde, l’été commence avec l’ouverture du festival Les Georges puis une tournée romande allant du duo au sextet. Cette série de concerts se terminait dans l’intime salle de l’Echandole, en première partie d’Afra Kane.
Le printemps 2023 est alors marqué par un retour sur scène. Valorisé au festival Voix De Fête comme “artiste à découvrir”, WOODI jouait en band à la Spirale avant de vibrer cet été, notamment sous le soleil des Garden Parties de Lausanne. Aujourd’hui en phase de création pour de nouveaux titres, le projet est soutenu par l’action “Opération Iceberg” dans quel cadre Margie et Daniel bénéficieront d’une résidence à La Vapeur à Dijon.
Doté d’une force tranquille loin de toute passivité, WOODI peut sortir à tout moment un nouveau single alors, attendant la suite; “on peut le faire” reste le mantra.
Tag: hip-hop, soul, slam, rnb, jazz, urban, poésie, rap, neo-soul, synthesizer, funk, chanson